WOMEN MARTYRS IN ACTION :
REJOUER LES HÉROÏNES MÉDIÉVALES AUJOURD’HUI
Projet post-doctoral de recherche création porté par Susanna Scavello, lauréat du FNS, Women Martyrs in Action a pour but d’expérimenter l’impact social, éthique et artistique du corpus théâtral hagiographique en moyen français et en provençal autour des figures de saintes martyres (sainte Barbe et sainte Agnès).
Basée sur de terrains d’expérimentation pratique dans le cadre académique (à UNIL et à ArTeC/UPN) et professionnel (tests sur le jeu et la mise en scène avec Bougier TOTO), la recherche vise à développer des protocoles expérimentaux et une réflexion théorique pour réactiver sur les scènes d’aujourd’hui ces pièces médiévales oubliées, qui résonnent avec notre contemporanéité.
mai 2025 - ÉTUDES SUR LE JEU DE SAINTE AGNÈS : La dimension du miraculeux FNS, UPN - ACA2, Paris 8 - EURArTec
novembre 2024 - MARTYRES OU FEMMES MORTES ? Une recherche création sur les héroïnes de la scène médiévale (ARCHAS) -
UNIL, FNS
janvier-octobre 2024 - VOIX ET CORPS REBELLES : Rejouer les héroïnes médiévales aujourd’hui, le cas de Barbe (MIP)
UPN - ACA2, Paris 8 - EURArTec
Susanna Scavello
Après une thèse en cotutelle (Università di Bologna-Université de Picardie Jules Verne) soutenue en 2021 et consacrée à l'héroïsme féminin dans le théâtre hagiographique des Xe-XVIe siècles (domaines latin, français, provençal et italien), Susanna Scavello a mené un projet post-doctoral à l’EUR ArTeC (Université Paris Nanterre) sur le Mystère de sainte Barbe en cinq journées (XVe siècle). Ce projet lui a permis de jeter les bases d’une méthodologie originale de recherche-création au service de l’actualisation linguistique et performative du mystère médiéval, qu’elle affinera pendant son projet FNS actuel. Qualifiée en 9e et 18e sections du CNU (français et théâtre), elle a enseigné la littérature comparée, la littérature médiévale et l’histoire du théâtre aux universités d’Amiens, de Paris Nanterre et de Paris 8.
ÉTUDES SUR LE JEU DE SAINTE AGNÈS : La dimension du miraculeux
19 - 23 mai 2025
Projet d’expérimentation pédagogique soutenu par le Fonds National Suisse et l’ACA2 (Action culturelle et artistique de l’Université Paris Nanterre) .
Le module a engagé la participation des étudiant·e·s du Master Théâtre « Écritures et Représentations » de Paris Nanterre, de la Sorbonne Nouvelle et du Master ArTeC. Le séminaire a eu pour objet une exploration du jeu provençal de sainte Agnès, chef-d’œuvre dramatique du XIVe siècle qui reste aujourd’hui méconnu.
Training physique et mouvements scéniques : Jules Benveniste & Violetta Latte.
Création sonore : Paul Goutmann
Vidéo : Django Burdeau
Supervision scientifique et pédagogique : Susanna Scavello
MARTYRES OU FEMMES MORTES ?
08 - 09 novembre 2024
Une recherche création sur les héroïnes de la scène médiévale.
Projet d’expérimentation pédagogique mené dans le cadre de l’ARCHAS 2024 : Atelier de Recherche Créative en Arts du Spectacle, mise en place par Estelle Doudet, UNIL - Université de Lausanne.
“Sainte Barbe, patronne de Fribourg, est la sainte martyre la plus souvent mise en scène au Moyen Âge. Comment comprendre l’engouement des publics d’autrefois pour le spectacle d’une jeune croyante qui a pris la parole pour s’affirmer et a affronté « comme un homme » ses bourreaux, avant d’être tuée par son propre père ? Après #metoo et alors que se multiplient aujourd’hui études et débats autour des violences de genre au sein de la famille et de la société, est-il possible de remettre en scène un tel théâtre, de quelle manière et pourquoi ? Faire entendre une féminité dissidente et savoir écouter (ou pas) cette différence dans des cadres sociaux régis par des rapports de force et de domination de genre: l’Atelier 2024 vous propose d’aborder ces enjeux en réinterprétant Le Mystère de sainte Barbe en cinq journées, une pièce à succès du XVe siècle. “
Estelle Doudet
Organisation : Estelle Doudet
Training physique et mouvements scéniques : Jules Benveniste
Supervision scientifique et pédagogique : Susanna Scavello
Public : Master Français médiéval et moderne & Master Spécialisé Études Théâtrales de l’UNIL
VOIX ET CORPS REBELLES :
janvier - octobre 2024
Rejouer les héroïnes médiévales aujourd’hui, le cas de Barbe
Dans le cadre des MIP ArTec (Modules d’Innovation Pégagogique), ce projet a fait l’objet d’une présentation publique à l’Université Paris Nanterre (Espace Reverdy) et d’un bilan performé lors des Rencontres ArTeC 2024, aux Archives Nationales de France à Saint-Denis.
Cette recherche–création s’offre comme une première tentative expérimentale pour faire renaître Barbe, en assumant ouvertement la nécessité d’une actualisation des pièces médiévales à trois niveaux : linguistique, dramaturgique et performative. Les pièces sont écrites en vers dans une langue ancienne qui n’est pas accessible à un public non expert sans médiation ; les mystères ont une structure tout à fait particulière, qui n’a rien de classique et qu’il faut adapter à un format contemporain ; pour qu’il y ait une vraie rencontre affective et intellectuelle avec des spectateurs d’aujourd’hui, l’emploi des codes esthétiques contemporains de mise en scène est nécessaire.
La réalisation de ce projet a permis la création d’une dramaturgie inédite, mise en scène face à un public, après avoir été testée dans le cadre de sessions de transmissions entre artistes intervenant.e.s et participant.e.s. Il s’agit à la fois d’une renaissance performative des mystères médiévaux de sainte Barbe et d’un nouveaux geste créatif autonome. Le travail favorise une rencontre active entre le monde académique et le secteur créatif, avec la conviction que les arts peuvent apporter des bénéfices concrets et réels au développement d’une société plus juste.
Remerciement à Mario Longtin pour l’utilsation de la transcription inédite du mystère avant publication de l’édition en cours par Mario Longtin, Jacques Lemaire et Léon Brun.
Training physique et mouvements scéniques : Jules Benveniste
Jeu : Violetta Latte & les étudiant.e.s. du Master ArTeC, du Master « Lettres », du Master « Théâtre : écritures et représentations » de l’Université Paris Nanterre et du Master « Théâtres, performances et Sociétés » de l’Université de Paris 8 : Milena Chiron, Tamara Darne, Morgan Guillot-Noël, Valentine Griffon, Gloria Henriques, Marine Rabier, Methuna Sarvananthan, Louise Simorre, Valérian Vacheron
Création sonore : Django Burdeau
Vidéo : Sara Porqueddu
Supervision scientifique et pédagogique : Susanna Scavello